Thé Earl Grey

Thé noir aromatisé à la bergamote.

Le thé Earl Grey est un des grands classiques des thés noirs. Provenant de l’île de Ceylan au Sri Lanka, il est élaboré à partir d’une cueillette fine de bourgeons et de feuilles entièrement oxydés et parfumés à la bergamote. Le sucre peut exalter son parfum mais le lait serait très malvenu. Dégusté le soir, ce thé est un véritable enchantement.

+ -

13,95 €

Partager

Les caractéristiques de ce thé noir

Provenant de l’île de Ceylan (Sri Lanka), ce thé noir est élaboré à partir d’une cueillette fine de bourgeons et de feuilles (Flowery Pekoe) entièrement oxydés et parfumés à la bergamote. 

Cette dernière est notamment récoltée pour les huiles essentielles qu’elle contient, mais elle est aussi utilisée en confiserie et pour le thé Earl Grey. C’est un agrume ressemblant à une petite orange à la chair verdâtre et à la peau lisse qui devient jaune à maturité.

L’histoire de ce thé proviendrait du comte Grey (en anglais : Earl Grey), britannique du début du XIXe siècle, qui aurait introduit en Europe une vieille recette chinoise, consistant à aromatiser son thé avec de la bergamote.

Ingrédients

Ingrédients : thé noir de Ceylan 97%, huile essentielle de bergamote 3%.

Allergènes : absence.

 

Dégustation

Feuilles sèches : Mélange de feuilles froissées de couleur noire et de bourgeons aux reflets cuivrés.
Feuilles infusées 
: L’arôme de bergamote émane des feuilles de couleur kaki à rouille.
Liqueur : La couleur est rouge orangé. Le parfum de bergamote se mêle aux notes fruitées du thé noir de Ceylan.

Temps d’infusion : 3-4 min

Température conseillée : 95°C

Conseils de dégustation : matin, soir.

Vous aimerez aussi