Thé agrumes - Saveur de Russie

Thé noir aromatisé, saveur agrumes.

Le thé a été introduit vers la Russie depuis l’Orient au XVIIè siècle par le Tsar Mikhaïl Romanov. Depuis, les célèbres thés « goût russe » sont des thés noirs à la forme de petites aiguilles aromatisées aux agrumes. La liqueur du thé Saveur de Russie est d’une belle couleur rouge cuivrée. La note principale en attaque est la bergamote suivie d’une note citronnée puis orangée. Ces arômes d’agrumes viennent relever les notes fruitées déjà présentes dans le thé noir.

Laissez vous tenter par notre thé agrumes.

+ -

14,95 €

Partager

Les caractéristiques de ce thé noir

Le thé a été introduit en Russie par les voies terrestres d'Orient. Des caravanes transitaient par la ville mongole de Kiakhta et la Sibérie pour le délivrer aux moscovites. Au XVIIe siècle, le tsar Mikhaïl Romanov reçut en cadeau des ambassadeurs chinois des caisses de thé que l'on cultivait à la frontière des provinces actuelles de Khounan et Hubeï. Contrairement aux habitants de Saint-Pétersbourg, capitale de l'empire à l’époque, qui préféraient boire du café, les moscovites adoptèrent le thé qui devint un élément essentiel des traditions culinaires. Le samovar, récipient utilisé pour faire bouillir l’eau, était bien-sûr l’ustensile indispensable. En Russie, le samovar est l'âme du thé : il fut conçu et perfectionné dans le seul but de réchauffer l'eau nécessaire à la préparation de cette boisson. Lorsque l’on déguste le thé, le samovar se dresse au centre de la table aux côtés d'une théière. Cette dernière renferme un thé très concentré. Chaque hôte en verse la quantité nécessaire dans sa propre tasse avant de la diluer en ajoutant de l'eau brûlante.

En Russie, le thé est toujours sucré : de nos jours, chacun ajoute la quantité de sucre qu’il souhaite dans sa tasse. En revanche, à l’origine, en Sibérie, on gardait des brisures de sucre raffiné dans sa bouche afin de sucrer chaque gorgée de thé que l'on avalait. Les célèbres thés « goût russe » sont des thés noirs aromatisés aux agrumes.

Ingrédients

Ingrédients : thé noir d'Inde 72%, écorces d’orange 10%, écorces de citron 10%, huile essentielle de bergamote 3%, arôme citron 2%, pétales de tournesol, pétales de bleuet.

Allergènes : absence.

 

Dégustation

Feuilles sèches :Les feuilles de couleur noire avec des reflets rouille prennent la forme de petites aiguilles et sont mêlées à des morceaux d’écorces d’agrumes
Feuilles infusées : Les feuilles sont de couleur rouille et certaines sont vertes kaki. De celles-ci émanent un parfum de bergamote.
Liqueur : La liqueur est de couleur rouge cuivrée. La note principale en attaque est la bergamote, suit une note zestée citronnée et enfin la note de fond est celle de l’orange. Ces arômes d’agrumes viennent relever les notes fruitées (marmelade) présentent dans le thé noir.

Temps d’infusion : 2-4 minutes

Température conseillée : 95°C

Conseils de dégustation : matin, journée.

Vous aimerez aussi