Véritable sommelier du café, le Barista est aussi le champion de la décoration sur cappuccino (latte art) !
Maîtrisant les parfaites techniques pour émulsionner le lait (type de lait, volume, température, gestes,…), il transformera votre cappuccino en œuvre d’art éphémère qui disparaîtra le temps de votre dégustation…
Présents sur tous les événements de renom, la Maison Caron et son équipe de barista assurent le spectacle et offrent un vrai show café !
Sous la direction d’Anne Caron, nos barista participent à la sélection des origines du Café Caron. Objectif : avoir un café d’exception où toutes les étapes du grain, de la plantation de café à la tasse ont leur importance.
Suivez ces différentes étapes ! Origines, culture, récolte, traitement et torréfaction…
Une fois torréfié, le café va dégazer et le Barista va déterminer le moment optimal pour l’utiliser.
Le choix de l’eau par filtration (PH (acidité et basicité), TH (dureté)) et la température sont des facteurs à prendre en compte avec beaucoup d’importance.
La mouture et le temps d’extraction donnent au café différents profils aromatiques. Le temps d’extraction d’un expresso varie entre 20 et 30 secondes. Plus la mouture est fine, plus l’eau mettra du temps à passer dans le café. Le Barista va donc jouer avec les meules de ses machines (plates ou coniques) pour affiner sa mouture et ainsi obtenir l’extraction souhaitée.
Retrouvez les principales moutures !
La quantité de café utilisée est également déterminée par le Barista. Pour obtenir l’appellation « expresso », le grammage réglementaire est de 7g par café. Il peut toutefois être augmenté en fonction des origines utilisées et du rendu souhaité.
Le matériel du barista doit être choisi avec sérieux car il va être indispensable pour monter une belle mousse de lait et pratiquer le latte art.
Retrouvez nos accessoires Barista !
En jouant sur ces multiples paramètres, le Barista va affiner l’extraction de son café et obtenir une « extraction parfaite » pour son expresso.
A l’image d’un grand Chef, le barista va utiliser ses connaissances, s’adapter à chaque type de préparation : café à l’orientale, filtre, italienne, dépression (Cona), piston, expresso et travailler son café pour que votre dégustation soit un moment de plaisir et de partage !