La Maison Caron porte une attention toute particulière à sa politique d’achats. C’est aux côtés de notre importateur, que nous travaillons main dans la main pour acheter en direct auprès des producteurs, loin des places de marché. C’est cette démarche qui nous permet une traçabilité claire, une rémunération à prix juste, et une collaboration saine, de long terme avec les producteurs. Ainsi, c’est 100% de nos achats de café qui sont réalisés de façon responsable et engagée et nous permettent de faire du commerce durablement.
Consommer le Café Caron, c’est un acte d’engagement pour une qualité à prix durable et responsable !
Torréfacteur engagé, la Brûlerie Caron torréfie exclusivement des cafés de spécialité. Ils traduisent cette quête constante de la qualité par la traçabilité, l’absence de défaut, une tasse parfaite pour une note du café supérieure à 80 points. Représentant moins de 2% du café importé en France, le café de spécialité est le fruit d’une exigence de la cerise à la tasse.
Après récolte, le torréfacteur œuvre à une cuisson parfaite. Dernier maillon de cette chaîne de valeur, le barista garantit une extraction optimale qui valorise le producteur et lui permet de se différencier par la qualité. C’est également un gage de confiance pour le consommateur. C’est une chaîne de la qualité qui s’instaure, s’inscrivant dans un véritable programme éthique et solidaire.
De la plantation au lieu de consommation, la Maison Caron s’impose une démarche éthique pour contribuer au bien-être de ses producteurs comme de ses clients.
La culture du café est intimement liée aux populations qui travaillent dans les plantations. Au cours de ses voyages dans les pays producteurs, Sylvain Caron s’est lié d’amitié avec les ouvriers, habitants des villages vivant de la culture du café. De ces échanges sont nés des rêves qui se sont réalisés au fil des années. L’histoire commence en 2009 avec le premier projet solidaire dans les plantations. Depuis, la Maison s’engage chaque année sur un projet, dans le but d’améliorer les conditions de vie et de travail des personnes vivant du café (Écoles, dispensaires, coopératives, …).
En 2008, Sylvain Caron entend parler d’un projet d’école dans une plantation de café au Guatemala. Ce pays d’Amérique latine est celui qui compte le taux de scolarisation le plus bas. Malgré les efforts du gouvernement, de nombreux enfants, surtout des filles, n’ont toujours pas accès à un enseignement primaire de qualité... Il décide alors de venir en soutien à ce pays pour construire une école.
En 2009, pour aider les cultivateurs des plantations, la Brûlerie Caron finance intégralement la construction de l’école, située dans la province de Jalapa. Un an plus tard, l’école voit le jour, pour le plus grand bonheur des cultivateurs et de leurs enfants, qui ont désormais accès à l’éducation. À l’origine toute petite avec seulement deux classes d’élèves de 3 à 13 ans, l’école s’agrandit d’année en année.
En 2010 et 2011, au Guatemala, les villageois ont parfois la tentation de se détourner de la culture du café au profit de cultures moins recommandables mais plus lucratives. Pour aider les communautés qui souhaitent continuer à vivre de leur agriculture et du caféier, l’équipe de la Brûlerie Caron soutient le projet d’irrigation d’eau dans une plantation de café.
En 2012, elle continue de soutenir la communauté des cultivateurs avec la construction d’un dispensaire au sein d’un village du Guatemala pour améliorer leurs conditions de vie et amener les soins médicaux près des plantations. Un nouveau défi pour les équipes de Caron, qui ont fait du bien-être des populations partenaires l’une des valeurs fortes de l’entreprise souhaitant un café éthique et solidaire.
En 2013 et 2014, la Brûlerie Caron participe à la construction d’une salle de classe pour une nouvelle école au Guatemala.
Première entreprise de distribution automatique à être certifiée ISO 14001 en 2005, la Maison Caron poursuit sa démarche responsable, et cherche constamment à innover pour offrir une expérience café dans une logique durable (éco veille des distributeurs automatiques et machines à café, energy saving, détection de mugs …). Le cycle de vie des machines est optimisé ; certains distributeurs sont même reconditionnés pour s’offrir une nouvelle jeunesse.
Le distributeur est aujourd’hui le moyen le plus écologique pour proposer du café en entreprise. Il limite l’impact logistique car il est entièrement autonome sur un nombre de consommations donné. L’approvisionnement peut donc être programmé pour optimiser le passage des équipes.
Pour limiter l’empreinte carbone et lorsque cela est possible, certaines tournées se font également par voie piétonne.
A l’heure où le gobelet en plastique fait débat, et soucieuse de l’impact de son activité sur l’environnement, la Maison Caron travaille en étroite collaboration avec des acteurs aux solutions éco-responsables.
Elle s’engage pour la planète et promeut des start-ups aux solutions innovantes ; parmi elles Ecocup, Clean Cup, Versoo, Auum, Ecovalo, Moulinot, Gobilab, Pyxo, …
Enfin, dans une logique de cercle vertueux, le marc de café issu des machines à café est récupéré et donné à la société Upcycle la boîte à champignons qui s’en sert pour la culture de pleurotes. Il est également donné à des associations engagées dans l’agroforesterie.
Enjeu de société majeur, la transition alimentaire est au cœur des préoccupations de la Maison. Depuis 2005, et les premiers référencements de produits Bio, elle s’engage sur le chemin d’une alimentation plus saine et durable et vous propose dans ses confiseurs une très large gamme de produits artisanaux, bio, locaux, sans gluten, healthy et veggies, en boissons fraîches ou snacking.
Dans cette même démarche et pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la Maison s’associe à des initiatives comme Too Good To Go et donne régulièrement des produits au Resto Du Cœur.
La Maison est signataire de la Charte de la Diversité et s’engage pour un (Partenariat avec des acteurs locaux de l’insertion professionnelle : Mission Locale, Initiative Emploi, ESAT), et pour la promotion interne et la formation de ses équipes.
Dans cette démarche, 100% des opérationnels, approvisionneurs, commerciaux et techniciens, reçoivent des formations théoriques et pratiques sur le café. Ils peuvent s’entraîner aux techniques du Barista, se faire prêter des machines par la société pour parfaire leur expertise et participer à des concours dans le domaine du café. Certains ont même représenté la Maison jusqu’en finale des championnats de France.
Enfin, la Maison encourage la formation continue par l’emploi d’alternants, avec une vraie logique de montée en compétences et de belles opportunités d’embauche à l’issue des contrats.
A son échelle, la Maison Caron soutient des initiatives et manifestations à vocation caritative, solidaire ou encore éducative. Parmi celles-ci : la fourniture gracieuse et le prêt de machines pour les équipes du Téléthon, de l’association Art’signe, des Virades de l’Espoir et des étudiants d’écoles hôtelières …
Index de l’égalité professionnelle 2022 (Niveau de résultat en matière d'écart de rémunération entre les femmes et les hommes)
L’index de l’égalité professionnelle a été instauré par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Il permet aux entreprises d’évaluer sur 100 points le niveau d’égalité entre les femmes et les hommes en s’appuyant sur les critères suivants :
Depuis 2022, en cas d’index inférieur à 85 points, les entreprises doivent fixer et publier des objectifs de progression de chacun des indicateurs. Si l’index de l'égalité professionnelle est inférieur à 75 points, l’entreprise doit adopter et publier des mesures de correction et de rattrapage.
Depuis de nombreuses années, Caron Service s’engage à promouvoir la diversité et l’égalité comme une source d’enrichissement, d’innovation, de créativité, et d’amélioration de la qualité de vie de ses collaborateurs. Adhérente de la Charte de la diversité, elle a développé une politique volontariste en matière de formation professionnelle à destination des jeunes entrant sur le marché du travail et des publics en situation de handicap.
En matière d’égalité professionnelle, Caron Service a obtenu, pour l'année 2022, la note de 97/100 :
1- Écart de rémunération : 37/40
2- Écarts d'augmentations individuelles : 35/35
3- Augmentation de salariées au retour d'un congé maternité : 15/15
4- Répartition hommes/femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10
confirmant ainsi son bon niveau de performance depuis 2019 :