Offrir une carte cadeau

  

Costa Rica - Tarrazu - Cordillera del fuego - El Alumbre de Tarrazu

La sélection Caron  

Deux précurseurs, la finca La Candelia et la Famille Barrantes (Cafetalera Herbazu) construisent un micro mill, le premier indépendant au Costa Rica. Ils ouvrent ainsi la voie à plus d'indépendance pour les producteurs car ils peuvent enfin transformer eux-mêmes leurs productions. Cordillera del Fuego est le nom de ce micro mill, situé dans la vallée de l'Ouest, zone de Tarrazu.

Ce beneficio privé et géré par 2 associés, produit environ 8000 sacs/an. Luis Campos a été le pionnier de nouveaux process de préparation du café. Même si aujourd'hui les process anaérobiques et thermiques ont le vent en poupe, à l'époque, se lancer dans cette nouvelle voie représentait une prise de risque importante car ce type de café était tout nouveau sur le marché. 

  • Producteur : Fernando Cordero 
  • Altitude : 1700 m
  • Espèce : Arabica
  • Variété : Blend de variétés
  • Récolte :  Mars
  • Process : Fermentation anaérobique - Honey
  • Séchage : Patios
  • Type de récolte : Manuelle 
  • Environnement : Volcanique

Profil sensoriel : Une tasse aux notes de cannelle, de caramel, de clou de girofle avec une touche de miel, de cassis et de poivre noir.

Choisissez votre mouture ! 

Poids net : 150gr 

Allergènes : absences

En rupture de stock

+ -

22,90 €

Partager

Caron fidélité

A propos 

Avant 2001 au Costa Rica, tous les producteurs livraient leurs cerises à de grandes coopératives industrielles. Ils maitrisaient la partie agricole de la chaîne mais après la récolte, ils perdaient tout contrôle sur leurs productions. Après 2001, les choses changent.

Deux précurseurs, la finca La Candelia et la Famille Barrantes (Cafetalera Herbazu) construisent un micro mill, le premier indépendant au Costa Rica. 

Luis Campos accompagne les producteurs dans ces méthodes de préparation au sein même du beneficio Cordillera del Fuego pour des cafés hyper différenciants. Cela représente environ 25 lots/an

El Alumbre de Tarrazu

La ferme El Alumbre de Tarrazu appartient à Fernando Cordero et à sa famille. Il cultive du café sur 10 hectares et adore expérimenter de nouveaux process comme la fermentation thermique ou anaérobique.

Qu'est-ce que la fermentation anaérobique ? 

La Fermentation anaérobique consiste à placer les cerises dans des barriques hermétiquement fermées dans un endroit frais pendant 2 ou 3 jours. Ensuite les cerises sont mises à sécher sur patios pendant 2 ou 3 semaines.

Fernando Cordero possède la finca El Alumbre de Tarrazu de 10 hectares. Il nous propose ce blend variétal issu de cette fermentation.