Offrir une carte cadeau

  

ETHIOPIE - Guji - Dambi Uddo Wadessa

La sélection Caron  

Le café Wadessa est cultivé au sein de la forêt de Dambi Uddo. Cette forêt est reconnue pour sa diversité écologique exceptionnelle. Le Wadessa est un arbre qui grandit lentement, il peut attendre jusqu'à 25 mètres. Son ombrage permet aux caféiers de se développer dans les meilleures conditions.

La plantation de Wadess est administrée par Guji Highland Coffee Plantation. C'est une entreprise familiale, gérée par Wadessa Yachisa. A la fin des années 1990, Wadessa Yachisa décide d'investir dans la culture du café dans sa région natale, qui lui paraissait être le secteur propice dans sa région. C'est en 2010, qu'il se rend à Dambi Uddo, en appellation Guji et investit dans cette forêt après des échanges avec les paysans locaux. Durant l'année 2012, la compagnie Guji Highland Coffee Plantation PLC vue le jour avec l'aide des membres  de sa famille. 

Actuellement, ils ont 150 hectares de terre pour cultiver le café. Il a ouvert plusieurs stations de séchages à Dambi Uddo, dans le but de proposer des cafés lavés. 

  • Altitude : 2140 - 2160 mètres
  • Espèce : Arabica
  • Variété : Heirloom
  • Récolte : Novembre à décembre
  • Process : Nature
  • Séchage : Lits africains
  • Type de récolte : Manuelle
  • Environnement : Forêt
  • Producteur : Guji Highland Coffee Plantation

Profil sensoriel : Une tasse aux notes de vanille, d'agrumes, de pêche, de fruits tropicaux, de raisin, des saveurs florales.

 

Choisissez votre mouture ! 

Poids net : 250gr 

Allergènes : absences

 

En rupture de stock

+ -

16,90 €

Partager

Caron fidélité

Dambi Uddo Wadessa

La forêt de Dambi Uddo est située à une dizaine de kilomètres de la ville de Shakisso, dans le woreda (district) d’Odo Shakisso. Cette forêt se situe à Guji mais est aussi liée à l'appellation Sidama de type A. Cette zone regroupe une forte biodiversité avec une quinzaine d’espèces arboricoles, dont certaines deviennent rares en Éthiopie. Cette région est connue pour donner des notes épicées aux grains de café. La société Guji Highland Coffee Plantation, produit du café depuis une dizaine d'années après avoir été conquise par cette région. Leurs 150 hectares de sols argileux sont très fertiles grâce au modèle agroforestier de Dambi Uddo. La végétation assure la présence d’une litière en constante décomposition dont les matières organiques nourrissent les sols. Les racines des arbres permettent de contenir les effets de l’érosion et de réduire l’assèchement des terrains en retenant l’eau en profondeur. Les arbres permettent à la biodiversité d'être préservée. Les fermiers profitent des arbres qui tombent au sol pour proposer du miel, du gingembre ou un peu de bois de chauffe. La ferme de Dambi Uddo est divisée en 4 parcelles. Le café proposé ici provient de la parcelle dénommée Wadessa 15 hectares, situés à environ 2150 m d’altitude.

Le "wadessa" est l'arbre éponyme du café. C'est un arbre caractéristique de la forêt de Dambi Uddo. Utilisée pour la fabrication de meubles, sa présence dans les forêts d'Ethiopie se raréfie. Sa présence dans la forêt de Dambi Uddo permet à cet arbre de perdurer.