Offrir une carte cadeau

  

Equateur - Pichincha - Las Tolas - Blend

La sélection Caron 

Cultivé au milieu d'une forêt naturelle, ce café tire profit des conditions extrêmes du terroir dans lequel il se situe. La maturation très lente sous ombrage (de 9 à 10 mois) et l'altitude élevée du terroir offrent une densité du grain exceptionnelle, tandis que la récolte en saison sèche et le séchage naturel des grains permettent de préserver la qualité du café. 

Ce café est le fruit de 12 années d'essais et d'adaptation à ce terroir aux sols volcaniques d'une rare profondeur.

  • Producteur : Arnaud Causse
  • Altitude : 1700m 
  • Environnement : Montagneux 
  • Espèce : Arabica 
  • Variété : Blend de variétés 
  • Récolte : Octobre à décembre 
  • Type de récolte : Manuelle 
  • Process : Lavé 
  • Séchage : Lits africains 

Profil sensoriel : Une acidité de baies rouges, des notes de chocolat, de citron et de caramel.

Choisissez votre mouture ! 

Poids net : 250gr 

Allergènes : absences 

En rupture de stock

11,34 €

Partager

Caron fidélité

Las Tolas : la ferme d'Arnaud Causse en Equateur

Las Tolas est la première ferme du producteur aveyronnais Arnaud Causse en Equateur. Elle est le fruit d'un projet mené avec passion et persévérance depuis de nombreuses années par Arnaud. Ce dernier gère la plantation depuis 2004, année au cours de laquelle il a fait l'incroyable pari de planter des caféiers hors des zones traditionnelles de production, dans une zone légèrement au dessus des nuages à 1700 mètres d'altitude. 

Le but est d'essayer d'avoir un café très différencié par rapport aux autres, même si les conditions de production sont beaucoup plus difficiles. Aujourd'hui, il a produit un café d'une qualité exceptionnelle.

Que signifie le terme Las Tolas ? Las Tolas signifie "petit monticule de terre formé par l'homme". Datant de 200 ans av. J-C, ces petites collines artificielles que l'on retrouve dans la ferme aujourd'hui pouvaient être des tombes ou des lieux de culte. Elles donnent à ce lieu un caractère assez mystérieux et magique. 

La ferme d'Arnaud se trouve entre les deux chaînes de volcans de la cordillère, dans un climat équatorial humide. Située au coeur du Chocó Andin, l'un des 7 "points chauds" de la biodiversité de la planète, Las Tolas jouit d'un environnement de production atypique entre nuages et forêts. Plusieurs variétés de caféiers sont cultivés sur ce sol profond dont la composition a été enrichie par les éruptions volcaniques : Pacamara, Bourbon, Caturra, Catuai, Galapagos, Keya et Java. 

A l'origine, ce terroir n'était pas propice à la culture du café. Les conditions sont extrêmes et adverses à une telle production. L'altitude, la qualité du sol et l'ensoleillement en font pourtant l'endroit idéal, selon le producteur Arnaud, pour produire un café unique au monde. Il a fallu 12 ans d'essais avec différentes variétés et différentes méthodes de production pour s'adapter parfaitement aux conditions climatiques et environnementales de ce terroir.