La solidarité à l’œuvre

La Brûlerie Caron soutient chaque année un projet durable pour améliorer la qualité de vie des habitants de coopératives productrices de café vert. Reportage en images…
La culture du café est intimement liée aux populations qui travaillent dans les plantations. Au cours de ses voyages dans les pays producteurs, Sylvain Caron s’est lié d’amitié avec les ouvriers, habitants des villages vivant de la culture du café. De ces échanges sont nés des rêves qui se sont réalisés au fil des années.

La solidarité à l'oeuvre

Reportage en images...

En 2008, lorsque Sylvain Caron entend parler d’un projet d’école dans une plantation de café au Guatemala. Ce pays d’Amérique latine est celui qui compte le taux de scolarisation le plus bas. Malgré les efforts du gouvernement, de nombreux enfants, surtout des filles, n’ont toujours pas accès à un enseignement primaire de qualité...

Reportage en images...

2009

En 2009, pour aider les cultivateurs des plantations, la Brûlerie Caron finance intégralement  la construction de l’école, située dans la province de Jalapa. Un an plus tard, l’école voit le jour, pour le plus grand bonheur des cultivateurs et de leurs enfants, qui ont désormais accès à l’éducation. À l’origine toute petite avec seulement deux classes d’élèves de 3 à 13 ans, l’école s’agrandit d’année en année.

Reportage en images... (2)

2010-2011

En 2010 et 2011, Au Guatemala, les villageois ont parfois la tentation de se détourner de la culture du café au profit de cultures moins recommandables mais plus lucratives. Pour aider les communautés qui souhaitent continuer à vivre de leur agriculture et du caféier, l’équipe de la Brûlerie Caron soutient le projet d’irrigation d’eau dans une plantation de café.

Reportage en images... (3)

2012

En 2012, elle continue de soutenir la communauté des cultivateurs avec la construction d’un dispensaire au sein d’un village du Guatemala pour améliorer leurs conditions de vie et amener les soins médicaux près des plantations. Un nouveau défi  pour les équipes de Caron, qui ont fait du bien-être des populations partenaires l’une des valeurs fortes de l’entreprise.

Reportage en images... (4)

2013-2014

En 2013 et 2014, la Brûlerie Caron participe à la construction d’une salle de classe pour une nouvelle école au Guatemala.

Reportage en images... (5)

2015-2016

En 2015 et 2016, elle structure un projet qui tient à cœur : créer la fondation Caron afin de réunir autour de ses projets concrets des particuliers et des mécènes sensibles à la cause et aux enjeux de développement durable partout dans le monde. En parallèle, l’équipe s’investit dans la permaculture.

Reportage en images... (6)

Le recyclage du café

La Brûlerie Caron récupère le marc à café de ses distributeurs de boissons chaudes en entreprise mais aussi dans sa boutique et tous les lieux où sont vendus ses cafés.De nombreux produits sont conçus à partir du marc de café recyclé :

L’allume-feu 100% végétal. Il est utilisé pour démarrer un barbecue. Il ne génère ni poussière ni projection et s’allume très facilement.

La bûche « Smart & Green ». Sans paraffine ni produits pétroliers, elle ne dégage pas d’odeur à la combustion et laissent peu de cendres.

La boîte à champignons « Up-Cycle », un kit de culture de pleurotes prêtes à pousser. C’est grâce à l’utilisation du marc de café comme substrat de culture que Up’Cycle récolte manuellement des pleurotes au goût exceptionnel. Ce kit est fabriqué à la main en Ile-de-France, en collaboration avec une association de travail de personnes en situation de handicap.

Le recyclage du café

Suivez nos actualités