Conseils de dégustation

Quelle mouture choisir ?
Après être torréfiés, les grains de cafés sont moulus. En fonction du goût souhaité et de la méthode utilisée pour préparer votre café, la finesse de la mouture sera essentielle à l'extraction du goût de votre café.

Les principales moutures :
Cafetière à l'orientale : extra fine
Café expresso : très fine
Cafetière italienne à pression : fine
Cafetière traditionnelle (filtre papier) ou porte filtre : fine
Cafetière à piston (type Bodum ou Melior) : grosse

Conseils de dégustation

Infusion lente ou infusion courte ?
Deux techniques permettent d’extraire tous les arômes du café : par infusion lente ou rapide.

On appelle infusion lente tous les procédés qui se font manuellement ou par absence de pression sur le café, avec par exemple des cafetières filtre, à piston, italienne ou turc.  Cette méthode est appelée infusion lente car l’eau passe progressivement dans le café moulu. Le café est souvent plus doux et aromatique. Le temps d’infusion étant plus long que dans une extraction courte, la caféine est plus présente.

L’extraction courte, également appelée expresso, est une méthode rapide : l’eau est envoyée sous pression (entre 10 et 15 bars selon les appareils) pendant un temps très court. Le temps de contact de l’eau sur le café étant limité, les arômes ont moins le temps de se développer mais la pression donne au café plus de force au goût et une belle crème, caractéristique des expressos. L'espresso contient 2 à 3 fois moins de caféine qu'un café à infusion lente.

item 2

Comment bien conserver son café ?
Un bon café nécessite un bon assemblage certes, mais aussi de bonnes conditions de conservation.
Si vous optez pour du café en grains, nous vous conseillons de le moudre juste avant sa préparation. La conservation du café moulu est plus délicate c’est pourquoi nos paquets ne sont proposés qu’en paquets de 250g. Evitez de le laisser à l’air libre et préservez ses arômes en le conservant de préférence au réfrigérateur.

Comment bien conserver son café ?

De l’importance de l’eau
La qualité de l'eau tient un rôle important dans l’élaboration du café. Elle dit être faiblement minéralisée pour obtenir par infusion le maximum des arômes dans la mouture du café. La qualité de l’eau (calcaire, mauvais goût…) déteint sur le goût de votre café.
L'eau doit également être la bonne température : elle ne doit jamais bouillir (à l’exception d’un café Turc) pour permettre aux grains d’extraire leurs arômes. La température doit être aux environs de 95°C juste avant l’ébullition, au moment des premiers frémissements.

De l’importance de l’eau

Suivez nos actualités