Le barista

Véritables sommeliers du café, les Barista sont aussi les champions de la décoration sur cappuccino (latte art) !

Maîtrisant les parfaites techniques pour émulsionner le lait (type de lait, volume, température, gestes,…), ils transformeront votre cappuccino en œuvre d’art (latte art) éphémère qui disparaîtra le temps de votre dégustation…

Présents sur tous les événements de renom, la Brûlerie Caron et son équipe de barista assurent le spectacle et offrent un vrai show café !

Ristretto, Expresso, Cappuccino Maison, Latte Art…

Le barista

Sous la direction d’Anne Caron, nos barista participent à la sélection des origines du Café Caron. Objectif : avoir un café d’exception où toutes les étapes du grain à la tasse ont leur importance.

Suivez ces différentes étapes ! Origines, Culture, Récolte, Traitement et Torréfaction…

De la plantation à la tasse

De la plantation à la tasse

Une fois torréfié, le café va dégazer et le barista va déterminer le moment optimal pour l’utiliser.

Le choix de l’eau par filtration (PH (acidité et basicité), TH (dureté)) et la température sont des facteurs à prendre avec beaucoup d’importance.

La mouture et le temps d’extraction donnent au café différents profils aromatiques. Le temps d’extraction d’un expresso varie entre 20 à 30 secondes. Plus la mouture est fine, plus l’eau mettra du temps à passer dans le café. Le Barista va donc jouer avec les meules de ses machines (plates ou coniques) pour affiner sa mouture et ainsi obtenir l’extraction souhaitée.

Retrouvez les principales moutures !


Le café Caron

Le café Caron

La quantité de café utilisée est également déterminée par le Barista. Pour obtenir l’appellation « expresso », le grammage réglementaire est de 7g par café. Il peut toutefois être augmenté en fonction des origines utilisées et du rendu souhaité.

Le matériel du barista doit être choisi avec sérieux car il va être insdispensable pour monter une belle mousse de lait et pratiquer le latte art.

Retrouvez nos accessoires Barista !

ESHOP

Eshop

En jouant sur ces multiples paramètres, le Barista va affiner l’extraction de son café et obtenir une “extraction parfaite“ pour son expresso.

A l’image d’un grand Chef, le barista va utiliser ses connaissances, s’adapter à chaque type de préparation : café à l’orientale, filtre, italienne, dépression (Cona), piston, expresso et travailler son café pour que votre dégustation soit un moment de plaisir et de partage !

Brulerie Caron

Suivez nos actualités